Résultats
 
     championnat 2004    val st-côme - gs    le massif
     sutton, ma station... dans la brume    morin heights
     garceau - sprint classique et gs    mont édouard - classique, gs et sc    un vrai duel à la réserve
 
 
  Circuit provincial
 
  Championnat 2004
 19 mars 2004
 
 
 
  Voici une autre saison de course qui se termine. Une saison, faut-il le rappeler, qui nous a proposé quelques nouveautés. En effet, certaines innovations ont vu le jour cette année.

Tout d’abord, l'équipe de compétition de Télémark Québec s’est adjoint un « coach » officiel. Madame Annie Laurendeau, ancienne membre de l’équipe canadienne de ski, qui accepté d’entraîner l’équipe d’élite de Télémark Québec au cours de la récente saison. En fait, nous sommes plusieurs à savoir qu’Annie Laurendeau a apporté une grande contribution à notre organisation. Elle a tracé la plupart des parcours des compétitions. Elle a aussi permis à plus d’un et plus d’une de dépasser leurs capacités à l’aide de ses précieuses interventions. Tous les membres de l’équipe en sont reconnaissants. C'est pourquoi, un présent surprise attendait Annie pour clore la saison. Les membres de l'équipe lui ont en effet offert une magnifique paire de bottes Garmont

Alain Héroux et Sylvie Grondin, deux anciens membres de l’équipe provinciale ont pris en charge la formation et l’encadrement des « gatekeeper ». Ainsi, à chaque compétition, Alain ou Sylvie se trouvait sur place pour la formation et l’encadrement sur la piste. Tous ces efforts se traduisent par un resserrement sur l’interprétation des fautes en piste et donc une plus grande uniformité de l’application des règlements.

La saison a débuté avec un camp d’entraînement, au début décembre, à au Mont Sainte-Anne. Ce moment a permis à plusieurs membres de l’équipe d’acquérir des habilités techniques bien précises. Des parcours de portes avaient été tracés en matinée et des exercices étaient au programme en après-midi. Nous avons même réussi à procéder à des essais pour les sauts afin d’éliminer certaines craintes et acquérir plus de confiance à l’approche.

Une autre journée d’entraînement sous la supervision d’Annie Laurendeau avec la collaboration de Céline Villeneuve et du club de télémark Lanaudois a eu lieu le 18 janvier au Mont Garceau. Annie Laurendeau avait préparé un parcours de GS et transmettait les connaissances de « lecture de parcours » et de positionnement.

La première compétition de l’année a ensuite eu lieu. Pour la première fois, la station Val St-Côme accueillait les télémarkqueurs pour un GS dans des conditions polaires avec une température de -29 Celcius le matin, sans compter le facteur éolien. Cet événement a été rendu possible grâce à l’implication d'Éric Rondeau.

La compétition suivante se tenait au Massif de la Petite-Rivière-Saint-François pour le traditionnel Téléfestival. Deux compétitions: un sprint classique et un GS sous la supervision d'Alain Pellerin et Jean Miller. Les deux courses ont été suivies d’une période d’entraînement sur le parcours du GS.

Puis, la « magie » de Sutton attendait les compétiteurs pour un GS dans des conditions brumeuses. Du sac de surprises à la remise des médailles par un magicien, l’événement en a conquis plus d’un. Line Cloutier en collaboration avec le club Les Talons Libres était responsable de l'organisation de cette course.

Deux fins de semaines intenses attendaient les compétiteurs pour terminer la saison. La première était composée du traditionnel sprint classique à la station Morin Heights, en soirée, organisé par Maurice Mondoux, Chris Scacler et Thierry Craig en collaboration avec le Club de télémark des Laurentides.

Le lendemain matin, à Garceau, pour le championnat La Cordée. Un autre sprint classique et un GS le dimanche. Ces compétitions ont la particularité d’avoir réuni un nombre record de participantes du côté féminin.

Finalement, le Championnat canadien à Édouard où encore une fois, trois compétitions en trois jours été présentées en commençant par une classique, une vraie, avec plus de 60 portes. Cet événement était en quelque sorte un prélude à la tenue d’une épreuve du Championnat du monde en 2005.

Il ne faut pas oublier les résultats des Québécois sur l’équipe canadienne. Jean-François Lanoue, accompagné d’une jeune recrue, Mathieu Brunet, ont participé à plusieurs épreuves de la coupe du monde. D’ailleurs, ils retournent terminer le circuit de compétition en Norvège à la fin mars. Mathieu a été particulièrement impressionnant avec des résultats qui le placent dans les top 20 au monde. Quant à Jean-françois, il a éprouvé quelques difficultés et il n'a pas performé comme il l'aurait souhaité, mais à le voir skier au championnat canadien, il devrait obtenir d’excellents résultats dans les prochaines épreuves.

Le classement général de la saison 2003-2004 est maintenant publié. Contrairement à l’an dernier, il n’y avait pas de suspenses cette année. Du côté des hommes, Thierry Craig, membre de l’équipe canadienne, a dominé l’année en remportant 6 des 10 courses. Claude Pagé a terminé au deuxième rang. Les prédictions de plusieurs se sont concrétisées par la troisième position de François Prévost.

Du côté des femmes, Line Cloutier termine encore au sommet du classement suivi par Corinne Hohl et Fabienne Hervé
  Val St-Côme - GS
 25 janvier 2004
 
 
 
 
  La saison de compétition 2003-2004 a été inaugurée ce week-end. Tout le monde s’était donné rendez-vous à Val St-Côme pour cette première course. Bien que le froid mordant était de la partie, on nous avait réservé une des plus belles pistes de la montagne, savamment travaillée, dans laquelle un parcours digne de mention nous attendait, gracieuseté d'Annie Laurendeau.

Annie a profité de la descente d’inspection pour nous prodiguer quelques petits conseils, particulièrement au niveau de l’interprétation de la ligne de pente.

On pouvait sentir la fébrilité au départ de la course et le même esprit sportif que lors des événements des années précédentes. Paraît que ça ne se perd pas ces choses-là!

Bref, une réussite pour la station Val St-Côme et les organisateurs. On aurait même entendu dire qu’ils nous attendent l’an prochain pour la deuxième édition…

Les résultats officiels sont déjà publiés, moins de 10 heures après la course. C'est un nouveau record !! Quelques photos sont aussi disponibles. N'hésitez pas à nous demander les photos en format original. Elles sont de bien meilleure qualité.

  Le Massif
 2 février 2004
 
 
 
  Une superbe fin de semaine au Massif où les télémarkeurs s’étaient une fois de plus donnés « Rendez-Vous » où, pour la première fois, la station organisait deux événements : Le Championnat provincial Desjardins – GS Le Championnat provincial Desjardins – Sprint Classique. Ces deux courses comptaient pour le Championnat québécois.

Le Massif offrait trois classes pour les coureurs. La première classe dite compétitive regroupait une bonne partie des coureurs et coureuses de l’équipe du Québec. La seconde classe, dite récréative, regroupait tous les autres venus se payer du bon temps. Finalement, la troisième classe dite enfant, regroupait tous les jeunes télémarkeurs de mois de 16 ans.

Le massif fait figure de proue dans ce domaine en introduisant cette classe de compétiteurs nécessaires à la construction de la relève en compétition.

La compétition de sprint classique était présentée samedi matin dans la Lavoie. Une compétition plus exigeante où les coureurs se sont donnés à fond. Le parcours dans lequel un replochet à eu raison de plusieurs compétiteurs avait été tracé par Alain Pellerin.

La deuxième compétition de type GS était présentée dimanche matin dans la Lavoie, encore une fois, où un parcours sinueux, construit avec finesse attendait les compétiteurs. Une autre création d’Annie Laurendeau, instructeur de l’équipe élite du Québec.

Il fallait également voir la démonstration de bosses Rossignol le samedi après-midi dans la Grande-Pointe. Tous les participants ainsi que les spectateurs se sont bien amusés, enfin presque tout le monde…

Finalement, le dimanche après-midi s’est transformé en session d’entraînement intensif sous le regard et l’encadrement d’Annie Laurendeau. Cet entraînement a été rendu possible grâce à la générosité du Massif qui nous a gracieusement offert la piste.

Les résultats du sprint classique de samedi et du GS sont maintenant diffusés. Les photos de l'événement sont maintenant publiées.

  Sutton, ma station... dans la brume
 9 février 2004
 
 
 
  Pour une troisième année avait lieu le défi Sutton samedi dernier et cette année encore, on était dans la brume un peu moins dense que l’an dernier. Dame nature nous avait laissé quelques centimètres de neige fraîche qu’il a fallu, ô sacrilège, pousser à l’extérieur du parcours pendant 3 ou 4 descentes.

Encore une fois, Annie Laurendeau avait dessiné le parcours qui présentait plusieurs difficultés qui ont eu raison des compétiteurs un peu trop téméraires. L’un d’entre eux aurait même été tenu prisonnier d’un filet protecteur pendant plusieurs précieuses secondes alors qu’un autre aurait soudainement perdu un ski qui aurait défilé à toute allure la piste pour n’être arrêté que plusieurs portes plus loin par un gentil « gate-keeper » en devoir.

Il semblerait qu’un sort ou encore un tour de magie ait été perpétré contre ces deux victimes par un certain individu déguisé en je ne sais quoi, qui aurait été vu, rôdant autour de la piste tôt le matin.

Ce même personnage, converti en magicien-clown, attendait tous les participants pour la remise des médailles on ne peut plus originale. Tour de magie et d’adresse attendait petits et grands réunis pour l’occasion.

Somme toute, un événement organisé de main de maître par Line Cloutier qui en a ravi plus d’un. Le petit sac à surprise est toujours apprécié.

Les résultats sont déjà publiés et les photos sont maintenant publiés.

  Morin Heights
 8 mars 2004
 
 
 
  Une autre tranche du circuit provincial de compétition était présentée en soirée à la station de ski Morin Heights le 27 février dernier. Les conditions météorologiques étaient bien différentes de ce qu'on avait eu l'an dernier où un -29 en avait refroidi plusieurs.


La compétition de type sprint classique présentait la particularité de terminer par une remontée en skating. Nous avons eu droit à la présence d'un autre représentant de la classe junior : Ian St-Jean Bisson. Ce dernier avait participé à une seule initiation au télémark quelques jours auparavant avant de s'élancer.

Une fois de plus, c'est Annie Laurendeau qui avait tracé le parcours qui été bien balisé grâce au drapeau jaune de Thierry.

Les résultats de sprint classique sont maintenant diffusés. Les photos sont maintenant publiées

  Garceau - Sprint Classique et GS
 8 mars 2004
 
 
 
  La fin de semaine du 28-29 février a confirmé une fois de plus que l’événement Championnat La Cordée était solidement implanté dans le calendrier. Comme d’habitude, les télémarkeurs ont été accueillis comme des princes par plusieurs intervenants de la station, dont le propriétaire et le directeur du Club de compétition local. On a noté une très forte participation du côté féminin.

La compétition de sprint classique était présentée samedi matin dans la Boulevard. Une course dans laquelle avait construit un replochet suivi d’une portion de skating et un saut. Une neige printanière dans le haut de la piste donnait de la difficulté à certains compétiteurs au niveau de la glisse.

La deuxième compétition de type GS était présentée dimanche matin dans la très convoitée Togo. Cette fois, l’absence de soleil offrait des conditions de glisse d’hiver.

Les deux parcours ont été tracés par Laurendeau, instructeur de l’équipe élite du Québec, faut-il le rappeler, avec l’aide de plusieurs membres de l’équipe.

Les résultats du sprint classique de samedi et du GS sont maintenant diffusés. Les photos sont maintenant publiées.

  Mont Édouard - Classique, GS et SC
 16 mars 2004
 
 
 
  Le mont Édouard était l’hôte du championnat canadien 2004. Le Festi-Télémark 2004 mettait également fin à la saison 2003-2004 des événements du circuit provincial de courses au Québec.

Ainsi, les membres de l’équipe du Canada, du Québec et les autres télémarkeurs de la province s’étaient donnés rendez-vous afin de participer aux trois courses. Tout d'abord, une classique, une vraie, présente jeudi en avant-midi. Une seule manche avec plus de 60 portes, un saut et une remontée plus importante qu’habituellement. De l’avis de plusieurs compétiteurs, il s’agissait d’une descente très éprouvante.

Le GS était présenté le vendredi avec une première manche en avant midi et une deuxième en après-midi. Le parcours du matin avait été tracé par Annie Laurendeau. Quelques ajustements ont été apportés par Louis pour la descente de l’après-midi.

Finalement, un sprint classique était présenté samedi en utilisant le même protocole que celui du GS. À noter pour la toute première fois au Québec la participation record au niveau des juniors avec trois participants.

Il faut souligner la présence lors de ce championnat du président de Télémark Canada M. Fabio Moscatelli, de l’ancien président M. Vince Varga et du président de Télémark Québec M. Stéphane Perreault.

Pour les gens du mont Édouard sous la supervision du président de l’événement, M. Jean-Pierre Provencher, il s’agissait d’une véritable répétition dans l’objectif d’obtenir une tranche de la coupe du monde pour la saison 2004-2005.

Étant donné que le championnat canadien coïncide avec le championnat québécois, plusieurs tableaux ont été compilés afin de distinguer ces différents résultats. Alors les voici dans l’ordre :

Les résultats seront publiés bientôt. Les photos sont déjà disponibles.

  Les événements
 
  Un vrai duel à La Réserve
 24 janvier 2004
 
 
 
  Le duel La Réserve a eu lieu malgré le froid sibérien du week-end dernier. Pas drôle pour les bénévoles qui restent sur place pendant deux heures ! Merci à tous ceux qui ce sont déplacés ! Sans vous nos événements n’existent pas.

Tous sont du même avis, c’est une course réellement amusante et sans prétention. Sur un parcours plutôt serré, seuls les meilleurs techniciens parvenaient à faire tourner et glisser leurs skis. Belle leçon d’humilité pour quelques-uns d’entre nous…

On se reprend l’année prochaine ! Vous pouvez consulter le classement officiel.

Tous droits réservés © 2003. Ce site est la propriété de télémark Québec,  réalisé par