Accueil | English | Contactez-nous  
     
    Formation
 
     description des niveaux d'enseignement    calendrier
 
  Moniteur
 
  Description des niveaux d'enseignement
 
 
 
 
  La formation et l’accréditation des moniteurs de télémark est sous la responsabilité de l’Association canadienne des moniteurs de ski nordique (CANSI). L'objectif principal est d’assurer des normes d’excellence à l’enseignement certifié du ski nordique, par le maintien d’une technique à jour et uniforme et par l’utilisation d’une approche pédagogique reconnue à l’échelle nationale.

En plus de 4 niveaux en ski de fond, 3 niveaux de formation sont offerts en télémark:
  • Cours préparatoire: La durée de ce cours est de 3 à 6 heures sur neige. Le contenu est essentiellement celui (technique) du niveau visé. Le candidat connaîtra ainsi les critères d’évaluation technique et recevra une appréciation individuelle de sa capacité à se présenter au cours de formation du niveau visé.

  • Niveau I: Initiation à l’enseignement du télémark et de la descente, formation pour enseigner aux skieurs débutants, orientée uniquement sur les habiletés fondamentales du télémark. 2 jours (13 heures sur neige) et 3 heures de théorie.

  • Niveau II: Développe l’habileté à enseigner le télémark aux skieurs nordiques intermédiaires et avancés, la descente nordique, dans le but d’amener le skieur à évoluer en terrain varié et exigeant. L’approche doit être spécifique et appropriée.(4 jours, 3 soirée, 45 heures au total)

  • Niveau III: Exige un degré élevé d'expertise technique pour toutes les techniques de descente nordique, télémark et christiania; concentré sur l'enseignement aux skieurs experts et de performance; les moniteurs de ce niveau sont les leaders du développement de l'enseignement de la descente nordique; permet de devenir titulaire de cours d'accéditation

Tous les candidats qui réussissent le cours de moniteur de niveau I en ski de fond ou en télémark deviennent membres actifs et ont droit à tous les privilèges de l’Association. Le statut de membre est conservé par l’acquittement du coût annuel d’adhésion. Les membres actifs reçoivent les plus récentes informations techniques et pédagogiques en ski nordique par le biais de bulletins et de sessions. Ils bénéficient aussi d’une assurance en responsabilité civile lors de leçons.

Si vous êtes intéressés ou que vous avez la possibilité de former un groupe dans votre région, n’hésitez pas à communiquer avec .

Le calendrier complet, ski de fond et télémark, incluant l’information apparaît aussi sur le site de CANSI.

Pour communiquer avec CANSI-Québec par courriel : info@quebec.cansi.ca

Tableau des coûts de formation

  Horaire des formations
 
  Calendrier
 
 
 
 
  Le calendrier de formation pour la saison 2007-2008 est disponible en consultant le site de Cansi. Vous avez des besoins spéciaux? Vous pouvez constituer un petit groupe dans votre région? Contactez-nous afin de connaître les possibilités de formation. Nous vous invitons à acheminer vos demances à l'adresse .

Tous droits réservés © 2005. Ce site est la propriété de télémark Québec,  réalisé par