Accueil | English | Contactez-nous  
     
    Résultats
 
     une première en 26 ans au mont comi
     la malédiction est terminée. sutton: c’est beau !    résultats du mont blanc    résultats du mont édouard
 
 
  Circuit provincial
 
  Une première en 26 ans au Mont Comi
 17 février 2009
 
 
 
  Il y a de cela presque un an, deux personnes ont eu une vision alors qu’ils participaient au télé-festival du mont Édouard. Il s’agit de Jean L’étourneau et de Alain Fournier. L’idée étant d’adjoindre une course au festival du Mont Comi.

Le plan de départ était d’offrir cette course en 2009-2010, mais on le sait maintenant, on ne fait rien comme ailleurs dans le bas St-Laurent. Nos deux responsables ont su s’entourer de personnes dévouer et compétentes et ils ont réussi à livrer non seulement une course homologuée dans laquelle était fondée plusieurs attentes, mais également un festival qui a rayonné dans le monde du télémark pendant 26 ans.

Malgré son âge avancé, c’est la première fois qu’une course homologuée du circuit québécois était présentée. Pour souligner l’événement, on y avait délégué 4 membres sur 5 du Conseil d’administration et pas moins de 6 entraîneurs sur un total de 7. Tous ont souligné la qualité de l’événement et de l’organisation.

Les résultats de la course homologuée sont maintenant publiés.

En plus, pour cette 26e année, on assistait à un changement de garde au niveau de l’organisation. Comme l’a si bien dit l’un des anciens organisateurs : « Le festival vous appartient ». En effet, il appartient surtout à la communauté des télémarkeurs.

Il y avait aussi une course amicale qui était présentée le samedi où 171 participants se sont inscrits. On me dit que le record est de 192 l’an passé. Entre vous et moi, 171 c’est déjà 140 de plus que bien des événements auxquels j’ai pris pars.

Au risque d’oublier des gens, comme il arrive si fréquemment, nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à cet événement en passant par les gens de la montagne, la patrouille, les bénévoles, les participants qui ont réussi à montrer à tous ce qu’est un événement de télémark au Québec.

Ah oui, j’oubliais, le samedi, Le Mont Comi recevait 25 cm de nouvelle neige. Rien pour rendre la chose désagréable…

Prochain rendez-vous le 22 février au Mont Blanc dans Les Laurentides.


  La malédiction est terminée. Sutton: C’est beau !
 9 février 2009
 
 
 
  Par un dimanche matin de février, dans la plus pure tradition, les participants à la première course de télémark de la saison s’étaient donné rendez-vous à Sutton, dans la brume. On dit souvent « après la pluie, le beau temps ». Et bien il fallait être à Sutton dimanche le 8 février pour confirmer le dicton. À 8h00 le matin, l’atmosphère était chargée d’humidité créant une brume très dense. À 12h00, le soleil radiait de ses plus beaux rayons éclairant non seulement le paysage, mais également notre parcours.

Au départ, la brume avait été remplacée par l’intimidation, non pas entre les participants, mais bien entre le parcours et les participants. Une course qui s’annonçait difficile à négocier. En effet, la partie abrupte au départ offrait des conditions qu’on pourrait qualifier de marginale, résultat d’une bonne pluie et du froid qui envahissait la vallée. Une fois cette « épreuve » passée, une traverse nous amenait directement vers le saut. Un saut parfait, comme on les aime. Et par la suite, on n’avait qu’à négocier quelque porte puis rentrer à la maison « A walk in the park » diront certain.

Et bien étonnamment, c’est là que se cachaient les plus grandes difficultés. Plusieurs participants ont chuté dans cette dernière partie. Fait à noter, malgré l’appréhension de tous, nous n’avons relevé aucune disqualification ou abandon lors de l’événement.

En terminant, il serait difficile de passer sous silence le travail remarquable de l’organisatrice de cet événement, Line Cloutier, qui au cours des 8 dernières années, a su relever des défis extrêmement complexes ayant toujours les dieux de la météorologie contre elle.

Sa volonté, sa perspicacité, sa vigueur et sa bonne humeur ont toujours eu raison de ces épreuves et toutes ces qualités ont rayonné sur l’ensemble des participants qui ont eu le plaisir au fil des ans de participer au DÉFI TÉLÉMARK SUTTON. Line nous annonçait qu’elle en était à sa dernière présentation à titre de d’organisatrice. Elle laisse à ses successeurs un événement qui fait la renommée de la région dans le monde du télémark au Québec.

Un gros merci à tous les bénévoles qui ont relevé le défi une fois de plus cette année.
Finalement, un coup de chapeau à Stéphane Perreault qui lui aussi, avait tout un défi à relever.
Bref, un événement qui porte bien son nom !

Les résultats de la course sont maintenant publiés. Prochain rendez-vous au Mont Comi pour la deuxième tranche.


  Résultats du Mont Blanc
 8 mars 2009
 
 
 
  C’est dimanche le 22 février qu’était présentée la 3ième tranche du circuit provincial au Mont Blanc. Plusieurs compétiteurs s’y étaient donné rendez-vous, certains venant d’aussi loin que Rimouski.


Il s’agissait de la 3ième édition du Défi télémark du Mont Blanc. Le parcours emprunté l’une des belles pistes du Mont Blanc : La Renard. Les résultats de la course homologuée sont maintenant publiés.


En terminant, nous tenons à remercier tous les intervenants qui garantissent année après année la qualité de cet événement en commençant par les gens du Mont Blanc, les gens de la patrouille et du club de ski du Mont Blanc et plus spécifiquement, Francis Trudel sans qui ce projet ne pourrait se matérialiser.


  Résultats du Mont Édouard
 25 mars 2009
 
 
 
  Finalement, les dernières courses de la saison 2008-2009 auront été présentées lors du Festi-télémark du Mont-Édouard le week-end du 14-15 mars dernier. Au programme, deux courses en deux jours.


La course de type sprint classique était présentée le samedi. La seule fois de la saison où il a fallu sortir les grands bâtons pour affronter le parcours dans lequel on retrouvait un replochet et le fameux saut.


On le sait, les organisateurs trouvent toujours le moyen, année après année, d’allier l’aspect compétition et l’aspect participation. Cette année ne faisait pas exception. En effet, tous les participants étaient invités à former des équipes de trois compétiteurs. Le travail était récompensé par une remise de médailles spécifiquement pour les résultats par équipe. Cette formule est toujours appréciée.


Le lendemain matin était présenté ce qui s’est avéré comme étant la dernière course de la saison. Plus simple cette fois-ci, une course de type GS, avec l’obligation d’emprunter, une fois de plus, le replochet. Sans skating cette fois. Une sorte de signature des organisateurs. Un parcours plus serré que la veille.


Nous transmettons les félicitations et les remerciements aux comités organisateurs ainsi qu’au personnel du mont Édouard et plus particulièrement à Alain Héroux, président du club de télémark du Saguenay et à tous les bénévoles.


Les résultats pour les compétitions sont maintenant disponibles. Vous pouvez consulter les résultats de la sprint classique et du GS.



  Circuit canadien
 

Tous droits réservés © 2005. Ce site est la propriété de télémark Québec,  réalisé par